Le haut Potentiel Intellectuel (HPI)

« L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait, c’est ce que l’on fait quand on ne sait pas »

Jean PIAGET

Cette phrase résume pleinement les raisons pour lesquelles je me passionne depuis plus de 20 ans pour le fonctionnement intellectuel et cognitif :

Comment fonctionne notre cerveau ? Comment fait-on pour réfléchir, comment s’élaborent nos pensées ? Comment fonctionne le langage, la formation des concepts verbaux ? Comment pouvons-nous élaborer un raisonnement logique, comment se repère-t-on dans le temps et dans l’espace ? Comment fonctionne notre mémoire, à court terme, à long terme ? Comment nous concentrons-nous, comment notre attention nous permet de réaliser une tâche ?

Vous posez-vous ce type de question ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit et je suis là pour vous accompagner dans la compréhension de votre fonctionnement.

Passation du test de la WAIS IV
Elle représente un cerveau divisé en deux parties : la partie gauche en noir et blanc, avec des éléments logiques et techniques, et la partie droite colorée, symbolisant la créativité et l'expression artistique.

Mon expérience de plus de 20 ans auprès des adultes HPI me permet de vous proposer mon expertise pour découvrir votre fonctionnement intellectuel avec la passation du test de la WAIS IV, test mondialement reconnu pour évaluer l’efficience cognitive des adultes, et ainsi diagnostiquer le Haut Potentiel Intellectuel quand il est présent.

Je vous propose par la suite une analyse détaillée de votre fonctionnement intellectuel afin d’en découvrir les spécificités et ainsi vous permettre de mieux vous comprendre et vous faire comprendre.

 
Je suis toujours surprise par la richesse des informations fournies par les résultats du test de la WAIS IV : au delà d’un score, d’un niveau de Quotient Intellectuel (QI), c’est parfois toute une histoire de vie, une autre lecture de l’enfance, de la scolarité, des liens familiaux, relationnels, affectifs qui s’opère nt à ce moment là.

Découvrir son Haut Potentiel à l’âge adulte est toujours un moment particulier, parfois rassurant, parfois déstabilisant, souvent les deux… Je suis là pour vous accompagner à intégrer cette nouvelle connaissance de vous même, découvrir vos besoins spécifiques et comment les satisfaire au mieux .

Je vous propose également un accompagnement psychothérapeutique spécifique aux problématiques rencontrées par les Adultes HPI ; chaque personne est bien-sûr unique et les problématiques ne s’expriment pas de la même manière chez chacun(e), toutefois ma pratique m’a amené à identifier des sources de difficultés, de souffrance récurrentes chez nombreux de mes patient(es) : les hypersensibilités (sensitives, émotionnelles, relationnelles), le sentiment de décalage, l’exigence, le perfectionnisme, le besoin d’être compris, la difficulté à l’être, trouver sa place, le syndrome de l’imposteur (cette capacité à croire que l’on n’est jamais à la hauteur), le besoin de légitimité, le syndrome de Cassandre (Capacité à percevoir avant les autres ce qui va arriver), l’intuition, les limites de l’empathie et de la bienveillance, la propension au burn-out, la nécessité d’harmoniser le corps et le mental

Retour en haut